AccueilPatoisRecettesPhotographies

"René, passe
moi la pompe,
y a un
cheni dans
l'carbu !"

"Mais où
don qu't'es
allé draler,
t'es tout
gaugé"

Ce recueil du patois bourguignon recense une liste de termes et expressions du langage régional de la Bourgogne des plus exquis, transmis de bouche à oreille dans nos villes et campagnes depuis des générations.

La plupart de ces termes ne figurent pas dans le dictionnaire de la langue française car ils ne sont utilisés que localement au niveau du département voire même à une échelle plus restreinte. L'origine géographique exacte de ces termes n'a pas toujours pu être identifiée avec précision. Ceux que l'on rencontre dans un département de Bourgogne sont parfois inconnus dans le département voisin ou bien présents mais sous une forme ou un sens différent.

Autant de raisons qui justifient le caractère non exhaustif de ce recueil qui continuera d'être alimenté au fil de nos découvertes et de nos rencontres.

Pour ceux qui souhaitent s'essayer oralement, les "r" devront être généreusement roulés, les "a" "eu" et "au" très accentués !

Avec tous mes remerciements pour leur précieuse participation aux joyeux bourguignons : Claudine - Danièle - Ronan - Laurette - Aline - Frank - Simone - Jean - Franck - Nicolas - Sylvie - Magali - Annie - Guy - Madeleine - Gabrielle - Michèle - Bernard - Marie-Thérèse - Roger - André - Claire - Laurette - Vincent

"Y'en reuchiot,
on va être
tout
naillé"

"Baille à minger"

"Cheurte-toi
don"